Familles de Bourg-Lastic, Messeix et lieux circonvoisins

 

Retour vers la page d’accueil

vignette_bogros

du site BOGROS-BAUGROS


Ce fichier, qui comprend plus de 19 000  personnes,  a été établi  en élargissant  la généalogie de l’auteur aux généalogies collatérales, vérifiant ainsi que, dans une petite région, presque tous les habitants sont cousins. Quelques centaines de personnes, présentes dans les
« lignées BOGROS, BAUGROS … »  n’ont pas été introduites dans ce fichier, alors qu’elles y ont légitimement leur place.

 

Ce fichier est né de deux sources :

1)     les échanges avec d’autres généalogistes ayant des ancêtres communs avec l’auteur, ou des ancêtres déjà présents dans le fichier. (On trouvera donc parfois des familles dont les dernières générations sont très éloignées de l’Auvergne.)

2)     l’exploitation des registres paroissiaux, de l’état civil et des minutes notariales  de Bourg-Lastic, de Messeix, d’Avèze et des communes périphériques. (Cette exploitation est partielle mais se poursuit.)

 

Avertissement destiné aux généalogistes amateurs susceptibles de trouver dans ce fichier des compléments à leur propre généalogie :

1)     Des doublons existent sans aucun doute dans le fichier, faute d’avoir pu prouver que deux homonymes ne font qu’un.

2)     Les homonymies sont très nombreuses, parfois dans un même hameau. Il y a même des couples homonymes : mari et épouse ayant les mêmes noms et prénoms  et vivant dans la même paroisse, à la même époque. Il ne faut donc pas faire de lien généalogique sans preuve.

3)     Parfois un nom ou un prénom  ne correspond pas au contenu de l’acte archivé. En effet, la méthode qui a été suivie a permis de rectifier des erreurs présentes dans quelques actes : dans le passé, l’usage généralisé des surnoms  a pu entraîner l’attribution dans un acte d’un prénom erroné à une épouse ou à un parent ou à  un enfant décédé. Parfois le surnom est devenu patronyme dans un acte, heureusement pas dans tous.

4)     Le fichier ne comprend pas tous les habitants des lieux.

 

A noter :

      1)   Certains patronymes sont très instables : Chassagne-Chassaigne, Sibial-Sebial, Guitard-Ditard, Mallet-Mellet-Meallet, etc. Pour certains on n’a pas choisi de graphie particulière. Pour d’autres on a adopté la graphie actuelle la plus fréquente.

      2)    Les mêmes noms de village se retrouvent dans des communes différentes. Pour certains villages, la graphie ancienne a été conservée.

 


Malgré une relecture complète, des erreurs de saisie peuvent subsister. L'auteur remercie les internautes qui voudront bien lui signaler leurs observations : omissions, rectifications et compléments …
Joindre l’auteur 
: raymond.bogros@free.fr


Retrouvez l'ensemble des données à l'aide des menus situés dans la barre du haut.


Cette généalogie se compose de :
50771 individus, 13713 familles, 1800 patronymes et 336 lieux

Dernière mise à jour : mai 2014

 

Ces pages ont été créées par Heredis 7 pour Windows , © BSD Concept